Conseils déco

Quel type de cadre préférer pour son affiche? Quelle couleur choisir? Avec ou sans passe-partout? Voici quelques conseils et idées pour mettre en valeur les créations du Studio Bon.

 

Quelle taille de cadre?

Plusieurs options s'offrent à vous pour le choix d'un cadre.

Sans utiliser de passe-partout (partie blanche entre le cadre et l'image) il convient de choisir un cadre à la taille de votre affiche. Dans le cas contraire, il vous suffit de sélectionner un cadre plus grand que l'image. Les dimensions intérieures du passe-partout devront alors convenir à la taille de l'affiche. 

 

 

Avec ou sans passe-partout?

Le passe-partout (également appelé Marie-Louise) permettra de conserver un espace entre votre affiche et les baguettes du cadre, donnant ainsi un effet moins étriqué au visuel. Il existe également des passe-partout de différentes couleurs mais le plus classique reste le blanc ou le blanc cassé

Personnellement je préfère avec un passe-partout. Insérez l'affiche à l'arrière du passe-partout et fixez-la à l'aide de ruban adhésif léger (washi tape, scotch de peinture,...).

Vous avez du mal à ajuster l'affiche derrière  le passe partout? Aidez-vous d'une lumière et ajustez-la par transparence.

Consultez ici un aperçu du visuel Kyoto avec/sans passe-partout.

 

Quelle couleur?

Si vous hésitez sur le coloris, un cadre noir fonctionnera à tous les coups et en particulier lorsqu'il s'agit d'une scène de nuit. Il donnera un aspect classe et sobre à votre intérieur. Ce visuel s'y prête bien.

Un cadre coloré sera le bienvenu et mettra votre affiche en valeur s'il sait respecter le code couleur de l'oeuvre.

Il existe bien entendu d'autres choix, comme les cadres dorés qui attireront l'attention et mettront votre affiche en évidence.

 

 

Quel budget?

Il existe sur le marché une multitude de cadres pour tous les budgets. Un produit d'entrée de gamme avec une vitre en plexiglas avoisinera les 4 euros (Leroy Merlin, Mr Bricolage,...) tandis qu'un cadre premium dans un matériau de qualité et une vitre en verre sera bien plus cher mais beaucoup plus esthétique.